Paris Brest Paris - Quelle aventure !!!

1 AVANT LE DÉPART...

À l'hôtel le Samedi soir, impossible de s'évader de Paris Brest Paris : il y a des cyclos partout, dans le sous-sol, les ascenseurs, les salons de l'hôtel... Que des étrangers, souvent volubiles et décontractés, plus épicuriens que sportifs ascètes, en témoigne la consommation de rosé ! Ils sont en France et en profitent !

TimePhoto_20190818_111024.jpg

 

Un car énorme devant l'entrée, dévolu à un groupe de Danois. Un véritable hôtel ambulant... devant un hôtel !!!

 

Nous dînons dans une pizzeria à proximité et il y a des cyclos à toutes les tables... On joue à deviner lesquels sont plus âgés que moi..., la minorité quoi !

 

Au petit déjeuner le Dimanche matin, les responsables de l'hôtel sont débordés : le salon des petits déjeuners est une ruche, il n'y a plus de pain et certains aliments sont rares. On le saura après : certains y sont depuis 6h30 et leur petit déjeuner a duré, duré... De véritables hamsters stockant leurs réserves !

 

Je vais me reposer dans la chambre pendant que Claudie va chercher Vincent à la gare.

Tout est prêt avant de partir déjeuner : 1 sac pour tout ce que je dois avoir sur moi et sur le vélo, 1 autre pour tout ce dont je pourrais avoir besoin aux étapes et qui restera dans la voiture, et bien sûr 2 glacières.

Je pars en autonomie car Claudie puis Laurence ne devraient me retrouver qu'à Fougères.

 

Pour le déjeuner, nous décidons de nous extraire de l'ambiance (et de la pression...) de Paris Brest Paris. Nous trouvons une brasserie à Maurepas. Nous observons les looks des clients : c'est bon, il n'y a pas de cyclos !

TimePhoto_20190818_130952.jpg

IMG_20190818_130443.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous revenons à l'hôtel pour prendre le vélo, remplir les sacoches et le mettre dans la voiture. Je me mets en tenue et nous partons vers Rambouillet. Je conduis, pour être actif et ne pas penser...

 

Aux abords de Rambouillet, il y a des voitures et campings cars partout... Je me gare à l'arrache ! Nous sommes loin de la Bergerie nationale, 3 à 4 km... Claudie et Vincent sont à pied et moi en vélo. Je fais des allers retours pour repérer les lieux. Il y a peu d'indications sur le lieu de départ, on suit le mouvement. Après l'entrée de la Bergerie, un bénévole nous renseigne : il faut marcher encore beaucoup pour atteindre les sas de départ... 

Après repérage, on se pose pour boire coca, jus de fruit, bière (pas pour moi !) Nous sommes en milieu d'après midi et nous rejoindrons les sas vers 19h. Va falloir tuer le temps... et impossible de faire la sieste...

 

TimePhoto_20190818_174317.jpg

Ce qui n'est pas le cas d'un cyclo à côté de nous ! Voyant un 56 sur sa casquette je lui demande s'il vient du Morbihan. Pas du tout !!! C'est un Américain qui vient de faire début Août une rando de 4000 km !!! Après recherche, il s'agit de la "Transcontinental Race", course de 4 000 km en autonomie complète entre la Bulgarie et Brest !!! Le vainqueur (une allemande) a mis 10 jours et 2 heures... Et cet Américain vient faire Paris Brest Paris dans la foulée... Ils sont fous ces Américains ! Au fait, merci à Vincent d'avoir servi d'interprète...

 

L'heure approche et le ciel se couvre : je décide de m'équiper dès  le départ en mode nuit.

 

IMG_20190818_183744-bis.jpg

 

Nous nous approchons vers 19h des sas de départ organisés par lettre de plaque : pour moi la lettre S. Je n'ai toujours pas allumé mon compteur GPS Garmin pour économiser la batterie... Ce sera l'outil le plus pratique pour faire connaître ma position... Ah ! si j'avais su ce qui allait se passer... (voir plus bas).

 

IMG_20190818_190404.jpg

 

Peu avant 20h mon sas se met en mouvement pour aller vers le pointage des carnets de route juste avant le départ. Je veux allumer mon Garmin qui se bloque... Je m'énerve, essaie de repartir à zéro en l'éteignant, rien n'y fait ! Avant l'arche de départ Vincent vient m'aider à le débloquer mais toujours rien... Je ferai sans Garmin, grrrr... Et mes fans n'auront des points de situation que lors des pointages, donc suspens garanti !

 

 

J'entends Claudie crier "Allez mon Didou !" et je passe sous l'arche de départ : il est exactement 20h16, c'est parti !

 



31/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi