Paris Brest Paris - Quelle aventure !!!

Choix stratégiques


Nouvelle version du Plan de route (version 6 Août)

Quelques petits correctifs, notamment sur temps de sommeil.

 

PLAN DE ROUTE PREVISIONNEL (ne sont mentionnés que les ARRÊTS)

 

Cliquer sur tableau pour agrandir

planroute6aout.jpg

t

 

 

Ce qui donne la répartition jour/nuit suivante :

 

Cliquer sur tableau pour agrandir

repartition jour nuit.png


06/08/2015
6 Poster un commentaire

Un plan de route... virtuel (version 10 juillet)

planroutedessin2 copie.jpg

Les éléments constituant le Plan de route :

 

- la durée maximum choisie (en l'occurrence 90 heures) : avec la forme de 2014, j'envisageais de le faire en moins de 80 heures... Avec mes problèmes de dos en 2015, j'ai revu sévèrement mes ambitions... et je serais très satisfait déjà d'arriver au bout !

 

- les temps d'arrêt aux points de contrôle où il faut s'arrêter pour faire pointer son carnet de route. C'est dans ces lieux que l'on peut se restaurer, se changer, se reposer, voire dormir.

 

- la moyenne entre ces points de contrôle : elle dépend du profil de l'étape et varie si c'est le jour ou la nuit (on roule plus lentement la nuit). Bien sûr, avec l'accumulation des km elle a tendance à baisser. Elle intègre aussi des mini-arrêts (besoins naturels, renouvellements bidons etc... et envies irrépressibles de s'arrêter par exemple pour prendre un café ou une boisson fraîche !). 

Avec la fatigue, il est de plus en plus difficile de rouler pendant de longues séquences sans s'arrêter. Et des arrêts trop fréquents font baisser beaucoup la moyenne. Et par conséquent, une moyenne "roulée" de 22 km/h peut se traduire de fait par une moyenne de 20 km/h, voire moins, en intégrant les arrêts.

 

Surtout, ne pas se baser sur les moyennes réalisées lors des sorties du dimanche avec le club ! Ces sorties avoisinent souvent les 80 km (après une nuit en principe complète...), et Paris Brest Paris, c'est un peu plus que 15 sorties de 80 km à suivre !!!

 

Mais un élément important ne peut être ajouté au Tableau ci-dessous, la fréquence cardiaque moyenne. Or, c'est un élément TRES IMPORTANT pour vérifier si  on est dans une allure "endurance" ou dans une allure "courte distance".

En fonction de la forme du moment, il s'agira d'être en quasi-permanence dans une fréquence cardiaque moyenne dite "de confort". La vitesse moyenne ne sera que la résultante du respect de cet indicateur.

 

Il faut donc TOUJOURS en garder sous la pédale !!!

 

Mon plan de route ci-dessous (version au 10 juillet) est défini en fonction de tout cela : 

 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :

 planroute v1.jpg

 


26/07/2015
2 Poster un commentaire

Plan de route détaillé

Pour consulter l'itinéraire et le plan de route détaillés, il faut disposer d'EXCEL sur son PC.

Si c'est le cas, il faut cliquer sur ce lien

Après téléchargement du fichier, il faut l'ouvrir puis cliquer sur "Désactiver les macros" sur l'écran qui s'affiche, du style : ecranmacros.png 

Après consultation, répondre NON à la question sur l'enregistrement.


26/07/2015
1 Poster un commentaire

Mon choix : faire Paris Brest Paris seul !

J'ai fait ce choix par indépendance et par besoin de liberté : on va s'infliger suffisamment de contraintes pour ne pas en rajouter d'autres !

i-m-a-poor-lonesome-cowboyb.jpg

Mais je reconnais que le faire à plusieurs apporte aussi des avantages : peu de risques de se retrouver seul sur la route, relais partagés, lutte contre la lassitude, soutien mutuel, partage de moments intenses etc...

 

Il me restera à rechercher sur la route des partenaires en fonction des circonstances... Plus facile à l'aller qu'au retour car les cyclos sont plus groupés à l'aller.

Il faudra que les phases "seul sur la route" soient les plus courtes possible, surtout la nuit. Il est en effet plus agréable et plus facile de rouler à  plusieurs dans l'obscurité.

A priori, il faudra essayer de raccrocher un groupe au départ des contrôles ou de prendre la route seul en roulant tranquillement de manière à se faire rattraper par un groupe...

 




10/07/2015
1 Poster un commentaire

Une question quasi existentielle !!!

 

Tous les cyclos de Paris Brest Paris se sont posés la question suivante, au moins une fois : je le fais seul, avec un(e) autre cyclo ou en groupe ?

 

Et quand on y répond, il faut être sûr que la réponse apportée sera la même à l'arrivée qu'au départ !!! En effet, nombreux apparemment sont ceux qui ayant décidé de faire la randonnée ensemble ont fini séparément...

 

La difficulté, en effet sur une telle distance et sur 4 jours et 4 nuits, c'est de s'entendre à plusieurs sur l'allure, les arrêts, leur durée, le moment de manger, de dormir, de repartir etc...

La fatigue physique et mentale, le manque de sommeil peuvent être des éléments perturbateurs des bonnes intentions de départ... et certaines amitiés, paraît' il ne résistent pas à l'épreuve...

zizanie1 copie.jpgagecanonix.png  


10/07/2015
0 Poster un commentaire