Paris Brest Paris - Quelle aventure !!!

Un plan de route... virtuel (version 10 juillet)

planroutedessin2 copie.jpg

Les éléments constituant le Plan de route :

 

- la durée maximum choisie (en l'occurrence 90 heures) : avec la forme de 2014, j'envisageais de le faire en moins de 80 heures... Avec mes problèmes de dos en 2015, j'ai revu sévèrement mes ambitions... et je serais très satisfait déjà d'arriver au bout !

 

- les temps d'arrêt aux points de contrôle où il faut s'arrêter pour faire pointer son carnet de route. C'est dans ces lieux que l'on peut se restaurer, se changer, se reposer, voire dormir.

 

- la moyenne entre ces points de contrôle : elle dépend du profil de l'étape et varie si c'est le jour ou la nuit (on roule plus lentement la nuit). Bien sûr, avec l'accumulation des km elle a tendance à baisser. Elle intègre aussi des mini-arrêts (besoins naturels, renouvellements bidons etc... et envies irrépressibles de s'arrêter par exemple pour prendre un café ou une boisson fraîche !). 

Avec la fatigue, il est de plus en plus difficile de rouler pendant de longues séquences sans s'arrêter. Et des arrêts trop fréquents font baisser beaucoup la moyenne. Et par conséquent, une moyenne "roulée" de 22 km/h peut se traduire de fait par une moyenne de 20 km/h, voire moins, en intégrant les arrêts.

 

Surtout, ne pas se baser sur les moyennes réalisées lors des sorties du dimanche avec le club ! Ces sorties avoisinent souvent les 80 km (après une nuit en principe complète...), et Paris Brest Paris, c'est un peu plus que 15 sorties de 80 km à suivre !!!

 

Mais un élément important ne peut être ajouté au Tableau ci-dessous, la fréquence cardiaque moyenne. Or, c'est un élément TRES IMPORTANT pour vérifier si  on est dans une allure "endurance" ou dans une allure "courte distance".

En fonction de la forme du moment, il s'agira d'être en quasi-permanence dans une fréquence cardiaque moyenne dite "de confort". La vitesse moyenne ne sera que la résultante du respect de cet indicateur.

 

Il faut donc TOUJOURS en garder sous la pédale !!!

 

Mon plan de route ci-dessous (version au 10 juillet) est défini en fonction de tout cela : 

 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :

 planroute v1.jpg

 



26/07/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi