MES OUTILS MENTAUX
Au fur et à mesure des brevets et des sorties longues, je me suis forgé quelques outils pour une meilleure gestion de l'effort, pour éviter la lassitude et pour installer un état d'esprit positif :
1) en situation classique
- je suis en BALADE : allure cool, regards sur mon environnement (autres cyclos, paysages, curiosités, habitations...), je ne force pas etc...
- je suis ICI ET MAINTENANT : pas de projection mais je fixe mon attention sur le lieu et le moment présent.
- si j'ai tendance à me projeter trop loin "il reste tant de km ou tant d'heures.. ", je me fixe comme objectif immédiat l'HORIZON VISIBLE : ce peut être le bout d'une longue ligne droite, le sommet d'une côte, le haut d'une colline.
- j'aborde les COTES ainsi : çà rompt la monotonie du rythme !!! Il faut forcer juste ce qu'il faut mais pas trop. Je choisis un petit braquet pour tourner les jambes rapidement et ne pas entamer les muscles =amortir la côte et surtout ne pas l'avaler ! Au sommet de la côte, je me remettrai en allure et état d'esprit "balade".
2) si les conditions ne sont pas favorables (vent de face, pluie ou grosse chaleur, grosse circulation etc...) les outils sont différents :
- je FIXE MON ATTENTION SUR MA RESPIRATION (inspiration et expiration) : l'environnement défavorable est bien là mais il n'occupe pas tout mon esprit.
- je ne suis pas en mode BALADE mais je me concentre sur ma POSITION (surtout /vent), sur la GESTION DE MON EFFORT
- je suis aussi dans le ICI ET MAINTENANT
- je me fixe toujours le même objectif : l'HORIZON VISIBLE
- JE RESISTE A L'ENVIE DE M'ARRÊTER (abri de la pluie ou coin ombragé / grosse chaleur) en retardant la décision : "allez ! je m'arrêterai un peu plus loin..." puis "encore un peu plus loin..."
3) et pendant les nuits...
Rouler la nuit est très différent : ambiance calme mais avec chaque bruit très prégnant, horizon visuel réduit à une dizaine de mètres et donc peu de choses à observer... En plus, on roule moins vite si bien que les km peuvent apparaître plus longs !
Pour ma part, j'essaie de passer mon esprit en mode vagabondage : penser à autre chose, réfléchir, écouter de la musique... et surtout ne pas s'obséder du temps qui reste avant le lever du soleil...