Paris Brest Paris - Quelle aventure !!!

Hier une course, aujourd'hui une randonnée

Au départ, en 1891, Paris Brest Paris était une course professionnelle. Elle a été abandonnée sous cette forme parce qu'elle demandait une préparation longue et spécifique et qu'il était donc difficile de l'intégrer dans un calendrier professionnel de plus en plus chargé.

C'est aujourd'hui une randonnée mythique de 1 230 km (avec plus de 11 000 m de dénivelés positifs = ascensions, donc ce n'est pas un parcours plat...), pour les cyclos de tous les pays. Elle a lieu tous les 4 ans : l'édition 2015, du 16 au 20 Août devrait regrouper plus de 6 000 participants,  de tous les âges et de tous les niveaux, provenant du monde entier.

 

Les plus curieux trouveront beaucoup d'infos en cliquant ici : site dédié créé par l'Audax Club Parisien (Rubriques "Présentation" et "La randonnée").

De nombreuses vidéos figurent également sur ce site et aussi sur la toile.

 

Comme il y a mille manières de faire du vélo, il y a aussi mille manières de faire Paris Brest Paris : entre les "cadors", souvent d'anciens coureurs, qui mettent moins de 50 heures, et ceux dont l'objectif est de terminer cette randonnée en moins de 90 H (soit un peu moins de 4 jours), il y a une grande diversité de profils de cyclos et de vélos (vélos normaux, vélos couchés, tandems, triplettes...).

 

La réussite, c'est de finir dans le délai choisi (3 choix : moins de 80 H, moins de 84 H, moins de 90 H), en ayant le mieux adapté son plan de route à ses capacités, de manière à ne pas terminer trop épuisé !

 

La performance ne se juge pas intrinsèquement car, d'une part, ce n'est pas une course et d'autre part il y a une extrême diversité de cyclos et donc de moyens physiques. La performance de chaque cyclo, c'est le cyclo qui l'évalue lui-même en fonction de son niveau physique. Une bonne performance, c'est une randonnée optimisée en fonction de ses capacités.

Et certains cyclos très bons lors des sorties club peuvent ne pas l'être pour la longue distance, comme d'autres cyclos qui ont du mal à suivre lors des sorties club peuvent être nettement meilleurs sur des randonnées très longues.

 

Le parcours est divisé en 15 étapes où les cyclos doivent faire pointer leur carnet de route. Et il n'est pas plat, contrairement à ce que certains croient ! voir ci-dessous :

 

Cliquer sur le Tableau pour l'agrandir

 

parcoursetdénivelé.jpg

 

 

img186 recup pbp.jpg

                                        Dessin de J.Evrard extrait du site Cyclos Cyclotes/humour



16/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi